91%, 9%, censure, … que veut dire tout ceci.

S’il y a un côté positif à cette affaire de censure de Tel Quel, Nichane et Le Monde, c’est bien les enseignements, majeurs et actuels, du sondage réalisés par ces publications. Dans cette réflexion, j’ai essayé un peu d’analyser le marocain, à travers ses réponses au questionnaire tout en me munissant des dernières connaissances dont dispose le Maroc. Je prends comme postulat de base que le sondage n’est pas biaisé, faisant foi au cabinet, mandaté des fois par des départements gouvernementaux du Maroc. 9%, 91%, … que veut dire tous ces pourcentages ? Décortiquons à travers une autre déchirure/clivage de la blogoma, voire de la société à travers les résultats.

1er constat :

Le premier résultat du sondage, et qui a provoqué la déchirure, met en lumière que 91% des marocains estiment que le bilan des 10 années de règne est positif ou très positif. Les 9% restants ( d’ailleurs ils sont tous recherchés J ) estiment le bilan plutôt négatif ( 6% ), ou très négatif ( 2% : ah ceux là, ils sont cuits J ) ou sans opinion ( 1% : hadou ilyah ). Les 91% englobent, selon les statistiques officielles du HCP, des riches, des classes moyennes et des pauvres ! Imaginez, le citoyen lambda, qui ne touche pas le smig, qui habite le bidonville depuis des années, qui n’a pas un travail fixe, qui n’a pas scolarisé ses enfants, … se trouve aussi dans les 91% ! d’un autre côté, je ne peux, d’une manière scientifique, quantifier les composantes des 9%, mais j’estime, comme d’autres d’ailleurs, que parmi les 9%, il y a des gens qui ont vu leur situation s’améliorer durant les 10 dernières années. Ceci est à mettre en liaison avec le résultat du même sondage qui illustre que 63% estiment que la situation de la pauvreté n’e s’est pas amélioré !

Mon commentaire : 1 – Soit le Maroc est un pays complexe socialement au point qu’aucune analyse connue ne permet de le comprendre, soit le sondage ( théorie du complot ) est foncièrement biaisé. 2 – Arrêtons de réduire, par simplisme primaire, les 9% ou les 91% à des détracteurs et des fanatiques de la monarchie. Ce simplisme a fait perdre au pays de longues années, et nous avons TOUS compris que ceux qui tenait ce discours ( les Oufkir, basri, … ) étaient les premiers à trahir la monarchie. Les 91% et les 9% émettent leurs jugements sur la gestion du pays durant 10 ans, marquée par le règne du Roi Mohamed VI. Ils ont le mérite de procéder ainsi à un exercice nouveau de comptabilité de la gestion de la chose publique. 3 – Le clivage qui se crée autour de cette question marquent la bonne santé du débat politique sociétal du pays, qui malheureusement tarde à se concrétiser sur la scène politique ( partisane, parlementaire, … ). Les 9% ont le mérite d’exister. Et s’ils était juste 0,9%, j’aurais été parmi eux, parce que, même si l’on suppose que leur jugement est « incorrect », ils font que la critique soit le moteur de l’avancement, apprennent l’exercice de la démocratie et évitent au pays la pensée unique. Et dernier point, les 9% ne soutiennent pas ARB contre Niny, ni Nini contre Khalid Naciri, … ils veulent juste avoir le droit à l’information et le droit à exprimer leurs opinions.

2ème constat :

18% des marocains ne savent pas si nous sommes dans un régime démocratique ou pas ! En réponse à la question « Diriez-vous, globalement, que le Maroc aujourd’hui est … », ils étaient 49% à estimer qu’il est une monarchie démocratique, 33% à estimer qu’il est une monarchie autoritaire et 18% sans opinion. Les 33% pensent que la monarchie est autoritaire et doit le rester. Selon Le Monde, ils estiment qu’ « il vaut mieux que le pouvoir soit entre les mains du roi qu’entre celles des élus corrompus » !!!

Mon commentaire : je ne vais pas m’aventurer à produire un jugement de valeur envers le marocain lambda, plus par désir d’aller de l’avant. En excluant les 18% ( qu’il faudra que nos « intellectuels » traitent de manière sérieuse ), les 49% et les 33% légitiment les 9%. Comment ? Je m’explique. Ceux qui croient que nous sommes en démocratie doivent comprendre que nous ne pourront pas être d’accord sur un bilan, en une démocratie, et de ce fait, les 9% existent naturellement ou doivent exister. Quant au 33%, ils seront d’accord, que même dans un système autoritaire, il se peut qu’il y ait des « refuzniks », « minables », abominables ( ga3 ) qui sont à la marge du consensus communément admis. Quant au 18%, ils n’auront certainement aucun avis des 9% !

3ème constat :

Il se trouve que 79% des marocains estiment que la moudawana a donné « trop » ou « assez de droits aux femmes » et que de toute manière, il ne faut pas aller plus loin !

Mon commentaire : Le Maroc est majoritairement conservateur. Ceci explique aussi les 91% !

Globalement, loin des « leçons » des frakaouis du journal « Le Monde », des débats stériles sur les chiffres et pourcentages, des publicités de tel quel ou almassae, si ce sondage Tel Quel – Nichane – Le Monde n’a pas existé, il fallait l’inventer ! il a au moins le mérite d’avoir permis de comprendre comment réfléchit le marocain aux dix années passées, et de facto, à son avenir. Il a aussi servi à provoquer le débat, pas toujours possible en dehors des sphères intellectuelles.

Voilà pourquoi j’estime que le « mouvement » des 9% a réussi!

Publicités

14 Réponses

  1. « Arrêtons de réduire, par simplisme primaire, les 9% ou les 91% à des détracteurs et des fanatiques de la monarchie. « , dis-tu.
    Ceux qui affichent 9% en lieu et place de leur photo sur Facebook, pour bien montrer leur différence, que font-ils?
    Je vais te dire: Ils sont encore là ou Oufkir, puis Basri les ont laissé.
    Le pire c’est qu’ils ne s’en rendent pas compte!
    Dommage pour ce pays (le notre) ou les cadres et futurs cadres réduisent leurs actions à des slogans.

  2. @ omar : Signifies tu que l’on doit pas être autre chose que des ouibienmonsieur? sinon, on est passéistes et …?
    Quant aux cadres du pays que tu regrettes leur manque d’action ou plutot sa réduction en slogan, je penses, modestement, que tu te trompes. Il faut apprendre à les connaitre.

  3. Tiens, au moins y a quelqu’un qui s’est arrêté pour analyser les chiffre de ce fameux sondage. Merci de l’avoir fait et avec un brin d’humour c’est encore mieux.

    Toutefois, je ne suis pas d’accord avec une partie de ta conclusion quand tu dis que « il [le sondage] a au moins le mérite d’avoir permis de comprendre comment réfléchit le marocain aux dix années passées, et de facto, à son avenir. »
    Je dirai plutôt qu’il a permis de prolonger le débat sur ces 10 ans de règnes. Et il l’a surtout élargi à une frange de la population.
    Mais, pour moi la grande leçon est que malgré le tapage de la hasbara néo-makhzanienne (pour reprendre l’expression d’IK) autour des acquis en matière de démocratie on se rend à l’évidence que ce n’est pas vrai. Pire ce n’est même pas en cours de le devenir. Il n’y a qu’à voir à quoi sont réduits les « institutions » (c’est bp dire) dans notre pays et la place reservée à la seule et vraie instiution du pays la monarchie.

    PS : je comprends mieux ta question d’hier sur la classification de Marx.

  4. @ une marocaine

    Serais-tu en mesure de te détacher de l’emprise de IBk et nous donner TON avis? A moins que tu ne veuilles confirmer les données de ce fameux sondage en ce qui concerne « la soumission de la femme »….

    mais trêve de plaisanterie …..parlons sérieusement ….

    @ Mounir

    Tu entreprends là un le PREMIER TRAVAIL SÉRIEUX que l’on ait pu lire dans la blogoma sur ce sondage!

  5. Bien évidemment que le sondage est biaisé! Nous naissons, grandissons et vivons au quotidien dans la crainte du Makhzen et de son chef suprême.

  6. Prière de ne pas oublier que le sondage a été effectué en langue Darija et de ce fait ne pas négliger le taux d’analphabétisme marocain (~50%) : ce qui nous ramène à se poser la question suivante : qu’est ce qu’une monarchie démocratique (sic) ? 49% de nos concitoyens estiment qu’elle est « démocratique » notre monarchie et rien que cela. Ont-ils au moins compris qu’est ce que le caractére « démocratique » ? Et ne parlons pas de ceux et celles (un grand nombre de marocains) qui estiment qu’etre le premier opérateur économique du pays, pour un chef d’Etat, est normal et surtout « tire » l’économie marocaine vers le haut (resic)…

  7. Je viens tout juste de decouvrir ton blog a travers IBK, et j’en suis ravi.
    Je suis d’accord avec ton analyse, au moins quelqu’un qui essaye de voir ce que ces chiffres veulent dire, meme si ton analyse n’est pas correcte, tu nous sort du debat polarisant: 91/9.
    Je fais partie des 9%, parceque j’en ai marre du jeu que ces minables de la classe dirigeante marocaine, des « khobzistes » en puissance, ils ne pensent qu’a leurs privileges de merde.
    Je suis aussi convaincu que les 9% ne representent pas le vrai nombre de gens qui jugent negatifs ces dix dernieres annees pour la simple raison que les marocains se mefient toujours de l’etranger, surtout quand celui la leur donne leur avis sur un sujet aussi sensible que la monarchie, les gens n’ont pas oublie les annees de plomb, quoi qu’on en dise.
    Ceci dit, donnons a cesar ce qui lui appartient, M-VI a fait bouger la societe marocaine, est ce que c’est une bonne ou une maucaise chose? a vous de decider, lui au moins n’insulte pas notre intelligence par des promesses vaines, il se rend sur le terrain et fait bouger les choses, les imbecile qui sont a la tete de l’appareil etatique marocain me donnent la nausse, une bande d’arrivistes ignares qui ne pensent qu’a s’en mettre plein les poches.

  8. @ politis,
    Aurais-je écrit mon com en chinois ou en hébreu ou toute autre langue qui t’est incompréhensible ?

    PS : et dire que sur ton blog tu dénonces et tu te plains des attaques personnelles contre ta personne…

  9. Très intéressante votre discussion, mais je pense que ce petit incident a prouvé tout simplement au monde entier où on en est droit de l’homme et de la liberté d’expression.
    A mon avis, – et ca n’engage que moi ! – le Maroc a besoin encore de deux siècles d’alphabétisation (sous un vrai régime démocratique), pour qu’un tel sondage soit crédible.

  10. En effet @Le Roi Lion, cette opinion n’engage que toi 🙂
    Le Maroc est en bonne santé, en témoigne notre débat. Moi, à ton opoosées, je souhaite que dans 5 ans, l’analphabétisme soit éradiqué et l’Etat de droit installé. ça n’engage que moi, moi aussi 🙂

  11. […] que parmi mes concitoyens, il se peut qu’on soit une minorité, que j’estime arbitrairement à 9%, à ne pas vouloir soutenir ce PAM. Ces 9% de marocains, estimés à 675.000 […]

  12. […] du règne de défunt roi, ce nouvel ouvrage coïncide avec les 10 ans du « nouveau règne », le retour aux dires « disparition du printemps démocratique marocain » et « l’étroitesse de […]

  13. […] sa femme Aicha, sa mère ( paix soit sur son âme ), la mère de sa femme et son bébé sont tous des 91%. Ils vivent en paix et en harmonie. Ils n’ont aucun lien avec le maudit auteur de cet […]

  14. […] parle de guignols, d’agonie politique, de diplomates indélicats, … je ne peux être taxé de populiste ou de nihiliste, je ne fais qu’observer ce « paysage » politique, quant à mes conclusions, je les assume […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :