L’arbitraire frappe encore la liberté d’expression

Source MAP :

« Le parquet ordonne une enquête avec le directeur d' »Al Jarida Al Oula » sur un article concernant la santé de SM le Roi

Rabat – Le parquet près le tribunal de première instance de Rabat a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête minutieuse avec le directeur de publication du journal « Al Jarida Al Oula », suite à la publication, le 27 août 2009, d’un article intitulé « la maladie du Roi reporte les causeries religieuses et Son déplacement à Casablanca », ainsi qu’avec toute personne impliquée dans cette affaire. »
Ali Anouzla, directeur de publication d’Aljarida Aloula

Affaire à suivre!!

Publicités

11 Réponses

  1. et M naciri trouve encore les couilles pour déclarer à des chaine entragère que  » le Maroc est un îlot de liberté d’expression » . non mais je rêve!

  2. Et pourtant, la raison « des causeries réligieuses » a été évoqué dès la diffusion du communiqué de la Maison royale par les grandes agences de presse. Décidément le concept de « sacralité » devient de plus en plus pesant
    Ce concept de sacralité est une ‘bid3aa’ récente, invention d’Allal Fassi et soutenu(e) par Khatib lors des travaux du ‘Conseil constitutionnel Constituant’ présidé par ledit Allal Fassi et pourtant renvoyé à ses chéres études par Hassan II en faisant appel à une équipe de juristes sous la houlette de Maurice Duverger (titulaire de la chaire d’étude des dictatures)
    Ce concept de sacralité qui n’a jamais existé dans la tradition sultanienne et sharéfienne marocaine et commence véritablement à justifier n’importe quoi, …
    Je crois que les apprentis inquisiteurs du Haut Makhzen se doivent de relire un peu l’histoire de l’islamisation du Maroc et méditer la révolte berbère de 740. Aujourd’hui, c’est Le Maroc tout entier qui risque d’imploser. La chambre magmatique est en forte activité, la non participation aux scrutins électoraux en est la preuve la plus éclatante
    Cf. : B. Lugan : Histoire du Maroc

  3. Honnêtement, quel a été l’apport « journalistique » de l’article publié par ce quotidien?

    Liberté d’expression, certes! Liberté d’écrire n’importe quoi en citant des sources anonymes, peut-être pas?

    Il ne faut pas non plus opposer la « sacralité » des uns à la « sacralité » des autres!

  4. « L’arbitraire frappe encore la liberté d’expression »!

    La justice serait-elle arbitraire? Dans certains cas, sûrement, dans d’autres, peut-être pas?

    Frappe……Personne n’a encore frappé quiconque…Diligenter une enquête ce n’est pas frapper, cela peut aboutir à cela …Mais ce n’est pas le cas, à ce stade, du moins…

    La liberté d’expression……Mais l’article a été publié, lu par ceux qui lisent habituellement ALJARIDA AL OULA!

    Mais la liberté d’expression consiste-t-elle à citer un professeur en médecine qui affirme, sous le sceau de l’ANONYMAT que le roi souffre depuis une longue période d’allergie et d’asthme qu’il soigne avec des corticoïdes, et c’est cette médication « qui est la cause principale de l’infection actuelle ». J’appellerai plutôt cela du « colportage de rumeurs » pas de l’information!

    Allons, ne donnons pas aux choses une dimension autre que celle qu’elles ont en réalité!

    Al Jarida Al Oula a voulu relancer ses ventes! Elle a sauté sur l’occasion en s’engouffrant dans la brèche de la transparence ouverte par le Palais! Mais ce quotidien n’a pas su faire correctement son travail : INFORMER!

    Entre temps, le souverain a repris ses activités normales, un jour avant la fin de sa convalescence, mettant fin à toutes les spéculations!

  5. @Hmida : plein de journaux ont sauté sur l’info, et c’est légitime d’un journal qui « vend » l’information, plus fraiche elle est, plus vendeuse elle serait.
    D’autres publications ont le même jour fait circuler ces informations, elles ne sont pas ennuyées ( y compris l’asthme non révélé par le communiqué officiel ).

    @Politis : je ne sais pas quelle conception as tu de la liberté d’expression, ni du travail de journaliste? Tu veux que le journaliste se transforme en justicier, amène des preuves écrites, sans failles, … Le journaliste travaille par recoupement, par extrapolation, par informations interposées, … son travail n’est pas une science exacte. Quand on est homme public, sa santé devient aussi sujet public. Regarde ce qui se passe au nord, a l ouest.
    Un démenti officiel n’aurait-il pas suffit?

    @Ali : Je pense, je n’ai pas de confirmation, que l’on incrimine le fait d’avoir révélé une autre maladie que ce qui a été révélé dans le communiqué officiel.

    @tous : voici la réponse dont je dispose de Ali Anouzla :
     »
    De : ali anouzla
    À : BENSALAH Mounir
    Envoyé le : Mercredi, 2 Septembre 2009, 4h48mn 18s
    Objet : Re: Le parquet a t il poursuivi aljarida aloula

    شكرا على الإتصال والسؤال
    أنا عدت للتو من عند الشرطة القضائية بعد 6 ساعات من التتحقيق، وغذا ما زلت مطالبا بالحضور إلى ولاية الأمن بالرباط على الساعة 10 صباحا لإستكمال البحث.
    « 

  6. @Mounir: « Un démenti officiel n’aurait-il pas suffit? »

    Bien sur que non! Le but ultime de ces affaires n’est pas d’exposer la verite, mais plutot de terroriser.

  7. lixy: bien vu.

  8. Les deux derniers commentaires sont très intelligents et d’une profonde pertinence!

  9. @ Mounir

    Sauf que nous ne sommes ni au nord ni à l’ouest….L’oublier c’est faire semblant de ne pas connaitre notre pays!

  10. @politis : certes je ne l’oublie pas, mais je veux bien que mon pays soit meilleur!

  11. Tout d’abord toute et tout démocrate convaincu est toujours pour la liberté d’expression pleine et entière.Mais Dans toute société démocratique ou en voie de l’être, la diffamation et la liberté d’expression font mauvais ménage . Comment en effet concilier la garantie du droit fondamental à la liberté d’expression, le droit à l’information des citoyens et la protection de l’honneur et de la réputation des personnes ? Ici il ne s’agit pas du citoyen Lambda. ,Contrairement à lui , le politique s’expose à un examen minutieux de la part des journalistes et de l’ensemble des citoyens, et il doit donc faire preuve d’une plus grande tolérance. Mais plus qu’un simple politique Il s’agit d’un chef d’Etat responsable et dont la santé interesse ausi bien les institutions les pupulations, l’économie et l’avenir du pays que la communauté Internationale.
    Selon le professeur Abbdelaziz Maaouni medecin du roi l’article d’’Al Jarida Al Oula » « qui se fonde sur une source médicale anonyme contenant des informations et allégations dénuées de tout fondement, et contraires aux vérités médicales et scientifiques avérées. » Si la déclaration du professeur Maaouni est véridique – personne par ailleurs connue pour son integrité et son professionnalisme de l’avis même de ses envieux- le canard en question risque gros non pas parce que le touché ici est le commandeur des croyants dans le sens de sacralité mais d’un être humain qui a droit comme tout citoyen au secret professionnel pour sa santé et aussi à la simple dignité de citoyen de ne pas être victime des mensonges et des potins des commères d’une presse irresponsable
    En outre pour moi la sant du chef d’Etat dans un pays ENCERCLé comme le notre dirait A Laroui ,doit être un secret D’Etat . Pour te donner un exemple Georges Pompidou été atteint d’un cancer des os le Kahler mais le peuple Francais ne l’a su que lorsque le chef d’Etat était à quelques semaines de l’agonie.On se souvient bien sûr que François ­Mitterrand a caché dès 1981, et pendant deux septennats, qu’il était atteint d’un cancer de la prostate avec métastases osseuses ..; les exemples sont légion! Non mon ami Mounir ne te laisse pas emporter par le discours de la transparence Totale . au stade actuel de notre pays Il y va de notre intêret national de protéger le secret de la santé du chef de L’Etat d’autant plus qu’il est encore jeune et que nous pouvons bien nous passer de de ces Broutilles!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :