Que l’Etat respecte au moins les lois qu’il a lui même faites !

Inscris, je suis solidaire de d’Akhbar Alyawm quant à sa censure

On peut toujours polémiquer sur le journalisme et sa crise. Les épisodes de la presse durant les trois derniers mois se suivent et se ressemblent. Une fois un sondage, une autres la santé du Roi, une troisième parce qu’un hôpital inauguré par le Roi devient aussi sacré, et le mariage du cousin du Roi. On peut toujours se demander si les journalistes n’aillent pas trop loin, jusqu’à enfreindre la déontologie et les droits individuels. On peut se demander toutes les raisons du monde qui font que la presse se sentent dans un malaise. On ne peut nier que l’on vit une vraie crise, entre l’Etat, garant des droits, et la presse, 4ème pouvoir, facilitateur et axe principal de l’Etat de droit !

Que l’Etat interdise l’accès au siège d’un journal, que la saisie se produise sur les numéros qui suivent le n° en question, que l’intéressé, en l’occurrence le prince Smail, n’a pas saisi la justice, que, … que, … cela veut dire que tout simplement l’Etat fait dans la censure d’amateur, qu’elle blanchi la presse de ses dérives ( que seul la justice peut s’y prononcer ), qu’il met en cause le discours, à haut niveau, sur la réforme de la justice, … qu’il ne respecte pas, à fortiori, les lois, toutes contestables, qu’il a lui même promulgué !

Que l’Etat, pour construire un Etat de droit, commence par respecter la loi !

Vendredi 2 Octobre, sit-in de solidarité à 16h devant le siège du journal.

PS : cela a à voir avec ce qui précède. Personnellement, je n’ai pas qu’à ça à faire. Solidarité, indignation, … Prière à qui de droit de me comprendre pour décaler les cas similaires. J’ai d’autres activités, comme mon travail, une(s) copine(s) à aimer, une famille à visiter, des amis à voir, … alors pitié, faites en sorte à me donner du souffle !

Publicités

9 Réponses

  1. lol ce que j’aime bien dans tout ce texte : »une(S) copine(S) à aimer » :)) vive la franchise et la sincerite vis à vis de celles qui lisent 🙂

    PS : tu as le droit de censurer puisque c’est un com perso

    Cogito en mode leger ce matin

  2. Mamezianch nta, mabanetlik ghi hadik 🙂
    Merci pour le passage l’ami

  3. Avons-nous organisé un sit-in pour soutenir ZINEB, la petite bonne d’Oujda?

    Pourtant elle, elle n’a insulté personne, elle n’a ridiculisé personne, elle n’a pas pu parler à AL JAZERA, elle n’a

  4. je continue …

    elle n’a pas ses introductions à BAKCHICH.INFO ..Elle juste une pauvre gamine torturée, violentée et exploitée…

    Non mon cher ami, cette fois je ne te soutendrais dans ton soutien à cette fausse cause!

  5. je voulais dire : JE NE TE SOUTIENDRAIS PAS bien sûr…

  6. @ hmida : pour le cas de zineb, nous sommes ( dans un certain cadre ) partie civile, observateur du procès du bourreau de zineb. Pour la bonne femme décédée à casa ( cf post précédent ), nous nous préparons pour la même chose.
    Concernant les dossiers de presse, je n’ai jamais cautionné ce qui était écrit. Je suis contre la banalisation de la justice. Je considère, qu’en Etat de droit, quand une personne, quelconque, se sent lynchée, diffamée, … bafouée dans son intimité, elle n’a aucun moyen de se rétablir que la justice!
    On ne peut être juge et partie 🙂

  7. J’ai l’impression que certains parlent pour ne rien dire, ils donnent l’impression de ne pas avoir lu la contribution qu’ils commentent. Pire, c’est à croire qu’ils n’assimilent même pas le titre
    Ces gens polluent les espaces de discussion
    QUE L’ETAT RESPECTE AU MOINS LES LOIS QU’IL A LUI MEME FAITES !
    Je n’ai absolument rien lu qui traite de ce thème avec des arguments
    … par contre : des spasmes, il y en a
    Le titre a lui seul c’est tout un programme
    Pourquoi et comment sont confectionné les lois marocaines ?
    C’est carrément du domaine de la philosophie du droit, des conditions et préalables de décider de l’adoption d’une loi !
    Pourquoi ce « ***** d’état » ne respecte pas les lois dont il est lui même le rédacteur, l’initiateur et le législateur et qui ne les applique pas ?????
    Le blalabla de certains est stressant ! Avec eux : le Maroc c’est le plus beau pays (****** ) du monde …

  8. @hmida
    Wa seyyed il t’a pas dit de soutenir le caricature, il t’a dit de soutenir la JUSTICE et si le gouvernement donne l’exemple de la non-loi alors le premier qui se voit diffamée dans un journal marocain aille fermer le siège de ce dernier sans qu’il se casse la tete avec les machins appelés « actions en justice »! ou ca serait simple qu’il aille decendre directement sa7b d3awtou !

    Puis la petite Zineb fait quoi dans ce sujet ? qui t’as dit que Zineb n’a pa été soutenu ? et les sit in organisés devant le tribunal de Oujda je dit LES parce qu’il y en avait plusieurs par plusieurs parties… c’était de l’imaginaire je pense ? et puis **** ca a quel rapport de meler ca à ca ! dans ce cas moi je vais te suivre et dire: avant de condamner l’injustice pratiquée par l’état avez vous organisé un sit in pour notre vosine du 4ème qui est en phase terminale de son Cancer!!!

  9. […] dossiers mettant la presse et les médias sujet de débats ( poursuite 3 journaux, affaire Nichane, fermeture Akhbar Alyaoum, prison pour directeurs almasse et almichaal, amende et saisie à l’encontre de Economie & […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :