Torture : Droits de l’homme des réfugiés de Tindouf bafoués

Alors que les « polisariens » et les algériens s’essayent de montrer le Maroc comme étant un pays où les droits humains ne sont qu’un mythe, surtout dans les provinces marocaines du sud, l’opinion publique internationale reste muette quant aux atteintes graves aux droits humains dans les camps de tindouf, sur le sol algérien. « Admirez » la barbouzerie des gendarmes algériens contre des négociants des camps dans cette vidéo :

En plus des réseaux et trafics de tous genres, l’Algérie s’essaie désormais à construire un mur à la prison où elle incarcère les réfugiés marocains. Ayant participé à un séminaire ce week end sur le sujet des réfugiés au Maroc ( au nombre de 773 ), produisant des recommandations pour amender la législation marocaine, obsolète mais la seule dans la région arabe, je ne peux qu’avoir une pensée à mes compatriotes ( nombre estimé à 50.000 marocains sahraouis ) n’ayant guère le choix de la libre circulation.

Quid des diverses lettres, restées sans réponses. Vous pouvez lire davantage iciici, et .

10 Réponses

  1. Maroc ou Algérie, 7elouf kermouss pour « les droits humains »

    Normal qu’ils veuillent leur propre pays, non?

  2. L’Algérie a une arme de dissuasion massive : ses hydrocarbures! Cela lui permet de faire pression pour personne ne dénonce les violations des droits de l’homme qu’elle se permet au vu et su de tout le monde!

    @ Lixy : ta réflexion est d’une intelligence lumineuse, comme toujours et comme partout!

  3. Je vous remercie pour cette vidéo et ces informations. Si cela ne te dérange pas, j’aimerai utiliser la même vidéo dans l’uns de mes articles.

    @ Lixy : Une info à savoir puisque vous mettez le Maroc dans le même piédestal que l’Algérie : L’Algérie, depuis les élections annulées de force des Islamistes, plus de 1/2 millions d’algériens ont été tués au Nom de la Lutte contre le Terrorisme Islamiste. Ne parlons pas des milliers de Kabyles victimes de la répression Militaire Algérienne.

    Quel Pays ou institution dans le Monde a osé Pointer du Doigt ce Massacre ?

    A ma connaissance, le Maroc ne commet pas des atrocités aussi Immenses !

  4. @Big Brother:

    Le drame, c’est que tu ne te rends pas compte de la différence fondamentale entre les deux pays qui a fait que l’Algérie ai connu une guerre civile après la victoire du FIS. Vois tu, sans un minimum de souveraineté populaire, ils n’aurait pas atterri dans le pétrin Islamiste (tout comme tout autre pays « Arabe » ou des élections justes et transparentes on eu lieu). Souveraineté qui n’appartient même pas en théorie au peuple marocain, puisqu’on a un souverain. Lis la constitution des deux pays!

    Maintenant, je pense que l’armée en Algérie avait l’obligation morale d’intervenir pour invalider le scrutin. Le délire Islamo-socialiste n’est que la version du national-socialisme en « terre d’Islam ».

    Je pense que le Maroc est l’Algérie sont dans la même catégorie en ce qui concerne les droits de l’homme. C’est tout deux des trous a rats ou boire un verre d’eau durant un mois « sacré » mène en prison. C’est tout deux des régimes totalitaires avec très peu séparation de pouvoirs ou la critique du régime est dangereux pour la santé. C’est tout deux des pays ou l’homosexualité est un crime, ou le seul prosélytisme permis est Islamique, ou les femmes sont traités comme des demi-personnes, et ou la masse trouve généralement que ces mesures ne vont pas assez loin.

    Sir kdeb 3la chi 7ed khour! Toi qui censure les commentaires sur ton blog.

  5. @Lixy : D’abord, j’ai eu du mal à valider ton commentaire pour la dernière phrase : « Sir kdeb 3la chi 7ed khour! Toi qui censure les commentaires sur ton blog ». Je m’excuse @Big Brother Maroc à ta place. Je ne voulais pas jouer au censeur.
    Maintenant sur le fond, « Je pense que le Maroc est l’Algérie sont dans la même catégorie en ce qui concerne les droits de l’homme » : je ne suis pas d’accord pour cette conclusion, quoique je n’aime pas trop la question de comparaison. Etant tout le temps en contact avec les organisations régionales, je sais que l’on serait pionniers, mais toujours est-il, « comparaison n’est pas raison ».

    @Big Brother Maroc : pas de quoi, tu peux utiliser la vidéo à volonté 🙂

    @Politis : C’est affreux qd les DDH penchent suite aux indices du baril 🙂

  6. @Mounir: « quoique je n’aime pas trop la question de comparaison »

    Ton article compare le traitement de l’information autour de la question des droits de l’homme dans les deux pays. Et tu reviens nous dire qu’il faudrait pas comparer quand ca ne t’arranges pas? Tu m’étonnes fort sur ce coup. Je te pensais un tantinet plus cohérent.

    Je pense que ma démonstration est suffisante pour mettre l’Algérie et le Maroc dans la même catégorie (i.e: pays autoritaires et liberticides). Les droits de l’homme fondamentaux sont plutôt absents dans les deux pays. Je sais qu’il existe des détails qui les différencient d’un cote comme de l’autre, mais ca n’affecte guère ma conclusion. Si tu n’est pas d’accord, je t’invite a essayer d’expliquer pourquoi.

  7. @lixy : Dans mon article, il n’était guère question de comparer ( genre indicateurs, factuels, … ), mais de mettre en lumière la question des réfugiés. Un ami sur Facebook m’a fait part d’une remarque sur le chiffre des réfugiés de Tindouf et me disait que je faisais, sans m’en apercevoir, la propagande du Makhzen. Je n’ai pris le chiffre que dans un but d’ordre de grandeur concernant la question particulière des réfugiés, et dans un but humain, tout simplement.
    Concernant le sujet de dire que tous les deux pays sont à pied d’égalité en terme d’entrave aux droits fondamentaux, je me permets de mettre une nuance de taille : Oui, le Maroc a un grand chemin à faire pour le respect strict des droits fondamentaux, mais le processus de tous les militants des droits humains, depuis les pires années d’exaction à l’IER et autre CCDH, AMDH, OMDH, … a fait que nous avons accumulé de grandes avancées dans le domaine. En Algérie, non! Voilà, mon point de vue. je ne veux pas tomber dans les syllogismes simplistes du genre : Le Maroc ne respecte pas les droits fondamentaux, l’Arabie Saoudite ( le Yemen, la Tunisie, l’Algérie ou autre ) ne respecte pas les droits fondamentaux, alors le Maroc et l’Arabie saoudite sont dans la même catégorie des pays qui ne respectent pas les droits!
    j’aime ce pays et j’apprécie les accumulations réalisées, à coup de sang des militants, pour laisser passer un raisonnement réducteur. Sur mon ancien blog, je faisait une critique à Ménard, qui faisait la même démarche côté liberté de presse. Conclusions, le Maroc a de sérieux soucis en matière de liberté d’expression, le Qatar a un seul problème : pas de Syndicat pour la presse. c’est insulter notre intelligence. ( Voici le lien du post : http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/archive/2009/02/09/menard-le-marocain.html )
    J’espère que tu comprendras ma sensibilité au sujet.

  8. @Mounir:

    S’il y a quelqu’un qui a fait dans le simplisme ici, c’est bien toi. Relis ton billet. Tu ne prétends même pas faire une analyse objective (cela serait illégal de toute façon, car tu rentrerais directement dans la categorie des « traîtres »). Tu revendiques fièrement ton nationalisme, ce qui te disqualifies de parler du sujet a mon humble avis.

    D’abord, je n’ai mis le Maroc est l’Algérie dans la même categorie que dans le but de démontrer que le groupe ethnique que l’on nomme Sahrawis a moralement le droit de s’auto-gouverner sans l’ingérence d’Alger ou Rabat. Je ne suis pas aller plus loin. Je n’ai aucune sympathie avec l’idéologie socialiste-arabiste du Polisario, mais force est de constater que les Sahrawis n’ont pas de recours démocratique pour se déclarer indépendant (comme les Basques en Espagne, les Irlandais en Grande-Bretagne, etc.)

    La seule solution morale au revendications des Sahrawis serait de leur accorder leur indépendance. En supposant qu’ils aient établis une démocratie viable dans quelques générations, rien ne les empêchera de s’unifier avec le Maroc, la Mauritanie ou l’Espagne (qui, rappelons le, détient les Îles Canaries). Les Européens se déchiraient bien récemment, et pourtant l’UE est une réalité aujourd’hui (on verra pour demain!).

    La démocratie en Algérie, d’une perspective tout a fait objective, est paradoxalement victime des reformes démocratiques de Février 1989. Avec les Territoires Occupées, Ils étaient les pionniers de la démocratie dans le monde Arabe. Le FLN n’a pas lever l’interdiction du multi-partisme par intérêt idéologique pour la démocratie, mais il y a été plus ou moins forcé après les événements d’Octobre 1988. Qu’un mouvement anti-démocratique comme le FIS ai bénéficie de ces reformes, est principalement du au caractère politique de la religion Islamique que, encore paradoxalement, le FLN mettait sur un piédestal.

    Le Maroc, n’aspire même pas a ce genre de reformes. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le roi lui-même qui le dit dans les interviews distillées au compte-goutte pour la presse étrangère. L’argument majeur contre la démocratie au Maroc est le cas de l’Algérie.

    Ceci est la réalité. Âpres, c’est certain que le Maroc peux s’enorgueillir d’être légèrement plus « ouvert » et « démocratique » que l’Algérie. Aucun observateur objectif sérieux ne contesterait cela. Mais cela n’empêche pas ce même observateur de mettre les deux pays dans la categorie des régimes autoritaires.

    Dans un contexte differents, on pourrait débattre des différences dans le domaine des droits de l’homme entre les deux pays. Mais en parlant des revendications des habitants du Sahara occidental, cela serait hautement immoral a mes yeux. Parce que la seule raison pour laquelle tu te permets de faire une comparaison entre le Maroc et l’Algérie, est de justifier la position Marocaine qui refuse aux Sahrawis le droit de s’auto-gouverner.

    Je comprends ta sensibilité au sujet. Ce que je comprends moins, c’est que tu ne prennes pas le temps de considérer que ta position est immorale.

    Amicalement,

  9. @Lixy :
    Quoique l’on déborde sur le sujet principal, sujet des réfugiés, laisse moi te poser quelques questions, avant d’entamer le débat, objectif, sur la question dans son ensemble :

    +) Parles tu du territoire hérité après décolonisation ou du peuple sahraoui ou des habitant du sahara occidental ou du recensement espagnol ou du Sahara … ?
    +) Quand on parle d’évolution « vers la démocratie » des deux pays : Maroc et Algérie, peut-on être dans une comparaison objective, sans a priori?
    +) Oublie ma sensibilité pour le sujet du sahara, pourrons nous parler des principes universels de « auto-détermination », de construction démocratique, de souveraineté, … dans cas particulier.

    Hormis, ma position de principe ( j’en ai le droit ), ma sensibilité au sujet n’est pas une crainte, c’est parce que je suis dans une logique à moi! Prêt pour ce débat?

  10. a sidi baz lik a si Mounir de te lancer dans un débat avec « lixy » sur n’importe quel sujet concernant le Maroc,
    c’est simple : c’est quelqu’un qui a le Maroc en horreur, juste comme ça, ou pour des raisons « intimes », qu’il est le seul à connaître et qu’il n’est pas prêt de divulguer…
    si demain, ses « sahraouis » obtiennent « l’indépendance »…lui, le lixy, il passera à la lutte pour l’indépendace du RIF…puis du SOUSS et ainsi de suite jusqu’à la fin du Maroc et de sa désintegration totale…
    en fait c’est à la Royauté au Maroc, qu’il en veut, et là c’est encore plus « intime », plus personnel plus pathologique, c’est carrément de la paranoïa…
    il ne dira jamais un mot pour ce qui concerne les KABYLES, ni pour les TOUAREGS du SAHARA CENTRAL et qui sont les VRAIS SAHRAWIS…
    pour lui, la seule identité sahrawie crédible c’est celle de notre SAHARA qui va jusqu’à GUELMIM…
    tout ça c’est juste pour attirer ton attention sur le type que tu connais sans doute déjà à travers ses « interventions » logorrhéiques » sur tous les blogs marocains, « interventions » qui si l’on arrive à les coller bout à bout on découvre un individu sans foi , ni loi, et sans aucune morale, en plus du fait que c’est un couard invétéré, « qualité » qu’il a lui-même clamée et réclamée dans l’une de ses interventions « lumineuses » comme il a été relevé ci-dessus…
    quant à moi, cet énergumène ne vaut même pas une tout petite goutte d’encre même virtuelle, qu’on consacrerait à lui répondre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :