Pain de l’Epi du mouvement populaire est meilleur que la réforme constitutionnelle

Après, on me reprochera d’être négatif en parlant d’agonie politique?

Ministres des guignols encore? Hassan II disait qu’il était « capable de nommer son chauffeur au poste de ministre » ( avec mes respects pour la fonction du chauffeur, profession honnête ), alors que sous Mohamed VI, on y est presque! Mr Ouzzine a bien la parole d’un diplomate … capable de représenter le pays!

Publicités

12 Réponses

  1. Au moins avec eux, c’est assez clair : ‘Bay3in lmatch’ ‘wallah ytewel f3ma sidna’. Par contre, faire partie du gouvernement et le critiquer et surtout affirmer qu’on ne peut pas travailler, c’est intenable et schizophrène.

    By the way, c’est mignon, y en qui sont déguisées dans le public.

  2. Que font ceux qui sont derrière le type du MP? Dans un bal costumé (Surtout le type avec la rozza & la fille en costume traditionnelle).
    Bon, on attend la retraite de leurs dinosaures.

  3. @Reda: ‘wallah ytewel f3ma sidna’

    Je vois (ha-ha!).

    @Mounir: La reforme constitutionnelle ne peut avoir lieu qu’avec l’aval du palais. Mais il n’y a absolument aucune volonté de le faire. Ce serait l’équivalent de se tirer une balle dans le pied pour le roi.

  4. Et c’est à ce genre de personnes et à ce genre de partis que l’on veut donner les clés du pays et de l’état, en passant à une monarchie constitutionnelle……

  5. @ Reda

    Tous les marocains et marocaines ne portent pas obligatoirement costume/cravate ou tailleur/chemisier ni kamiss ou hijab! Il y a des compatriotes habillés dans la vraie vie comme ceux qui, comme tu le dis, sont « déguisés » !

  6. @Politis

    « Et c’est à ce genre de personnes et à ce genre de partis que l’on veut donner les clés du pays et de l’état, en passant à une monarchie constitutionnelle… »

    Ton raisonnement est biaisé mon cher ami !

    Parce que l’intelligence est génétique et la capacité à diriger un pays et à gouverner une société est innée selon toi pour laisser une personne seule, un monarque incarner le personnage providentiel de la nation !

    Selon ta logique l’ascendance prime sur la compétence !

    C’est grâce à ce système féodal archaïque et non-démocratique que des types incompétents, opportunistes, arrivistes, malhonnêtes, baratineurs, bluffeurs…comme celui-là, arrivent aux sommet de l’Etat à occuper des postes par népotisme et par toutes sortes de pistons… Et c’est grâce à ce système makhzénien féodal archaïque qui produit et reproduit à l’infini une élite médiocre incompétente de ce type qui fait fuir les gens honnêtes et compétents de la soi-disant scène politique marocaine !

    Au contraire, c’est avec une vrai monarchie constitutionnelle, une séparation nette des Pouvoirs, un Etat de droit, de vrais partis politiques, de véritables élections libres, une réelle transparence, une vraie citoyenneté, une démocratie effective… que les gens sérieux, honnêtes, capables, intelligents vont se bousculer pour participer activement et massivement à la politique nationale, à la vie publique, à se présenter, se porter candidats aux élections…

    C’est une vraie compétition démocratique, un vrai challenge démocratique qui va faire sortir au final par la sélection naturelle démocratique une meilleure élite politique parmi les meilleurs éléments de la société en intelligence, compétence, moralité pour diriger et gouverner le pays et non pas le contraire…

  7. je n’ai jamais compris l’intérêt de cette émission « 7iwar » (qui devrait s’appeler plutôt khawar) !

    Elle est animée par un monsieur qui pendant des années et encore maintenant est le représentant officiel de ce que la télévision nationale a de plus rétrograde, de plus conformiste et de plus rigide!

    Et ce monsieur se permet de mettre sur le grill des personnalités politiques, en leur posant des questions qui ressemblent plus à celles d’un procureur qu’à celle d’un journaliste!

    Devant cette anomalie étrange, les réactions des invités sont tout aussi étranges!

    Pour ce qui est du Sieur Ouzine, il ne faut pas trop lui demander : la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a!

  8. @Mounir: « Et c’est à ce genre de personnes et à ce genre de partis que l’on veut donner les clés du pays et de l’état, en passant à une monarchie constitutionnelle…… »

    Pas forcément. Il existe un paquet de gens brillants qui ne s’engageraient pas politiquement dans l’état actuel de la constitution. Ton assertion n’est que conjecture.

  9. @lixy : j’ai rien dit moi de la sorte 🙂

  10. @ citoyen

    Une monarchie constitutionnelle ne se décrète pas par une décision : elle se construit sur la base d’une société politiquement capable de se prendre en charge!

    Cela suppose des partis politiques fiables et viables; des hommes politiques capables et compétents, dévouées et intégres!

    Cela suppose une population qui fait confiance à ces partis et à ces hommes politiques!

    Toutes les monarchies autoritaires se sont transformées en monarchie constitutionnelles à la suite d’une évolution lente, difficile, justifiée par l’histoire!

    Si demain le roi du Maroc décidait qu’il règnerait sans gouverner, qui donc serait en mesure de prendre les rênes du pays?

    Ce serait la ruée vers le pouvoir, la curée, ce serait tawazza!

  11. @Mounir:

    Pardon. Mon commentaire était pour Politis.

  12. […] je parle de guignols, d’agonie politique, de diplomates indélicats, … je ne peux être taxé de populiste ou de nihiliste, je ne fais qu’observer ce […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :