Demande d’emploi pour le poste de sélectionneur national

A Monsieur le Président de la fédération marocaine de Football.

Copie : Monsieur le ministre de la jeunesse et des sports.

 Monsieur le président,

Etant donné que le poste de sélectionneur national de football pour l’équipe nationale du Maroc est vacant, je profite de cette occasion de tenue de la coupe du monde des nations pour vous exprimer ma motivation sincère pour ce poste à pourvoir.

A la lecture de mon CV, je ne porte rien d’extraordinaire. Je suis un ingénieur, métier qui d’ailleurs se fait aujourd’hui renvoyé dans un Maroc qui « se construit » à toute allure. Raison professionnelle évoquée, je vous explique en quoi ma candidature pourrait vous être intéressante. J’ai commencé à toucher le ballon, mon premier jouet, à l’age de 2 ans, à l’instar de l’écrasante majorité de mes concitoyens. J’ai joué au foot dans les chaussées de mon quartier, puis à l’école sur un terrain de Handball, ensuite sommairement dans une équipe amateur de ma ville dont l’entraîneur est un proche cousin. Je ne citerai pas son nom, par souci de partialité de choix de ma candidature, il a été un moment sélectionneur des juniors. Il m’avait conseillé de poursuivre mes études pour exercer le métier que je fais maintenant, avant que je découvre que le président de l’association professionnelle me représentant est renvoyé à cause d’une grève. J’ai ainsi décidé de changer de métier et de ne plus faire grève !

Concrètement, je vous explique les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à me prendre comme sélectionneur national pour l’équipe du Maroc :

  • Je ne vous coûterai pas beaucoup, comparativement aux entraîneurs, qui, indiscrétions obligent, empochent pas moins de 38.400.000,00 Dh annuellement de salaire brut, payé par le contribuable. Dans le métier que je m’apprête de quitter, cette somme servirait à construire un stade olympique de taille moyenne tous les trois ans.
  • De toute manière, notre équipe ne se qualifie plus aux compétitions internationales. Mêmes les nations novices dans cette discipline feraient mieux que nous. Donc, avec le risque que mon bilan soit nul, VOUS NE PERDEZ RIEN.
  • En me « crucifiant » après 2 ans d’exercice, vous serez blanchi de tous les échecs de l’équipe nationale lors des prochaines élections. Mais j’oublie que vous n’en avez pas besoin, ni même votre ministre de tutelle !

Monsieur le président,

Conscient de vos multiples occupations à l’ONEP, l’ONE, je ne voudrai pas vous en rajouter avec la FRMF et surtout avec cet épineux poste de sélectionneur national. Votre ministre de tutelle ne voit aucun problème à changer de couleur partisane si la finalité est de servir le gouvernement. Dans la même logique, je ne vois aucun souci à changer de métier si la finalité est de servir le football national. Le ministre a même avoué que c’est  « le bureau fédéral qui décide », c’est dans ce contexte que je me dirige vers vous.

Monsieur le président,

Je serais assisté, gratis, par tous les « observateurs » – « experts » – « commentateurs » … officieux qui officient dans tous les cafés du Royaume devant la télé d’Aljazeera autour des matchs de foot. Vous pourrez les contacter à votre demande pour appuyer ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter mes salutations.

Mounir Bensalah,

Ingénieur qui ne veut plus l’être,

Postulant pour le poste de sélectionneur national.

Publicités

14 Réponses

  1. Oh, t’as réussi à me décrocher un sourire 🙂

  2. 1-On dit : « J’ai joué au foot SUR les chaussées de mon quartier » et non « J’ai joué au foot dans les chaussées de mon quartier »

    2-« Vous pourrez les contacter pour appuyer ma candidature » pour éviter la redondance pas besoin d’ajouter « à votre demande »

    NB: je n’ai relevé que le plus flagrant:)
    A te lire on a l’impression que tu penses en arabe et que tu traduis après coup 😦

  3. Peut être bien commencer entraineur de l’équipe Marocaine Olympique.
    Remplacer l’actuel entraineur de l’Australie http://bit.ly/cd7Znb et qui touchait 1.2 millions d’Euro annuellement (8ème). http://bit.ly/cur1jq

    Je le vois mal quitter l’Australie en plein mondial pour un salaire inférieur.

    Qui a dit que le Maroc a un problème d’argent?

  4. @depassage : si jamais j’ai le poste, je te prends comme assistant linguistique. En attendant, sois gentil de continuer à le faire gratos sur mon blog 🙂

    @Amine : Ewa, tu vois, toi tu appuyeras ma candidature certainement …

    @iwalid : c’est gratuit.

  5. bonne manière pour s’exprimer!

  6. Mounir,
    J’aime bien ta candidature, ta façon de dire les choses est géniale. Contrairement à monsieur linguistique, j’aime ta façon de penser en arabe et écrire en français 🙂

  7. @ibtissam et @Sanae : Merci. J’ai désormais plein de supporters pour ma candidature. Vivement!

  8. De l’ingénierie dans le foot marocain… Originale comme idée 🙂 !

  9. @Mounir: assistantE linguistique stp 🙂
    Quant à ta proposition, euh … je vais y réfléchir :p

    PS: t’avoir comme patron ne doit pas être une sinécure 😉
    PS1: tu peux avoir tous les supporters du monde pour ta candidature mais si t’as pas le soutien d’un FF…

  10. A lire aussi ici http://www.libe.ma/Un-ingenieur-futur-entraineur-du-Onze-national_a12514.html

    @depassage : merci qd même de prendre la peine de me lire 🙂

  11. Très bonne initiative Mounir, tellement bonne que je pense te la piquer ! Je vais postuler également et que le (la) meilleur(e) gagne. :p

    PS: j’ai déjà l’avantage de l’originalité, un sélectionneur ingénieur, jeune et femme ça ne court pas les rues 😀

  12. Salah altermondialiste | Réponse

    Mounir n’aie aucune crainte, le poste de sélectionneur sera de nouveau libre d’ici quelques mois. Le temps d’une nouvelle débâcle et le temps aussi pour que tu aiguises ton sens tactique.

    N.B: pour être sûr de décrocher le boulot la prochaine fois, tu dois prendre contact d’urgence avec le patron du A.F. Fihiri, le bien nommé M3, serviteur de M6.

  13. @Imane : Merci bcp 🙂
    @Salah altermondialiste : Tu es le premier à bien « évaluer » ma candidature. Je pense sérieusement à ton conseil « aiguiser mon sens tactique ». Par contre pour ta nota, mon éthique ne me le permet pas 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :