Le printemps arabe deviendra-t-il mondial?

Je n’avais tort quand j’ai écrit que beaucoup de peuples vont apprendre la leçon tunisienne. Hier, c’était les belges, d’une manière modeste, aujourd’hui d’autres jeunes de l’au-delà de la méditerranée prennent exemples sur les tunisiens : grecs, espagnols, …

Parlons d’espagnols, je suis ébahi par le sens d’organisation, le dévouement et la persévérance des jeunes du mouvement M-15.

Si effectivement dans les pays où la société disposait d’organisations d’intermédiation efficaces, le clash a été évité ( cas du Maroc ), autant dans un pays de démocratie nouvelle comme l’Espagne, la maturité de la société est remarquable.

Quand les manifs pacifiques du 22 Mai ont été réprimées par les forces de police, le 20 Février au Maroc a reçu la lettre de solidarité suivante d’une camarade catalane :

 » La acampada de Barcelona se solidariza con la lucha pacifica con los hermanos del movimiento del 20 de febrero en Marruecos.
Desde el 20 de febrero, el pueblo marroqui ha expresado con mucho valor su derecho a la dignidad. Ha exigido que la voz de los hombres y las mujeres sea oida, ha propuesto reformas politicas que pongan fin a la corrupcion, a la violencia politica y a la distribucion de las riquezas del pueblo por los politicos y empresarios. El pueblo marroqui ha reclamado profundas reformas para poner fin a un sistema politico en el que ya nadie se reconoce.
Os apoyamos en vuestra lucha por la igualdad, la dignidad y la libertad, os invitamos a compartir vuestras experiencias con el movimiento de acampada de Barcelona y exigimos la libertad inmediata de los presos politicos y el reconocimiento inmediato de las mujeres. Por último, condenamos el uso de la fuerza en cualquier manifestación pacífica.
Estamos con vosotros de todo corazon.
Tahiyya nidaliyya »

A mon tour, après l’intervention musclée de la police espagnole dans la plaça de Catacaluna à Barcelonne, je tiens à exprimer ma solidarité au mouvement M-15 espagnol.

Publicités

3 Réponses

  1. salam!
    le printemps prend toujours la reléve. et c’est contagieux.
    toujours aussi avisé mounir.
    bravo

  2. L’homme a la mémoire courte, très courte !

    Dans les années 60, le monde a connu un « printemps » qui avait commencé aux USA par la révolte des noirs pour obtenir leurs droits civiques!

    Et cela n’est terminé par Mai 68 en FRANCE§

    C’était beau, c’était grand mais malheureusement on a retrouvé sur les débris de ce printemps la bande à Bader des allemands, les brigades rouges italiennes, action directe en France!

    Des exemples comme ceux-là peuplent l’histoire de l’homme !

    Espérons seulement que ce printemps, qui dans les pays arabes semble s’enliser dans la magouille o!u dans le sang, puisse ouvrir la voie à un véritable changement

  3. […] la zarouata revient de plus belle, et le malheur, c’est que même sous d’autres cieux plus clément en principe, c […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :