La schizophrénie, le démenti et le « kwi wbokh » comme politique gouvernementale du #PJD

Analyse d’une « politique gouvernementale » de la majorité conduite par le PJD !

Après huit mois environ après l’installation du gouvernement Benkirane, arrivé au pouvoir après les manifestations du « printemps arabe » ( ou « printemps islamiste » comme le démontre le chercheur Samir Amghar ) du 20 février et la constitution du 1er Juillet, j’ai cherché à déceler les traits de la politique de ce même gouvernement.

Après une longue recherche, il m’est difficile de parler de « politique » du gouvernement barbu : Aucun plan sectoriel, aucune visibilité économique, … la majorité a reconduit la loi de finances préparée par l’ancien gouvernement, que le chef de file de la coalition a longtemps critiqué, puis a multiplié les annonces de réformes sans planification : réforme de la caisse de compensation, réforme du statut de la fonction publique, … Ceci sans parler des « dérapage » verbaux des ministres ( Ramid sur les détenus politiques, Hakkaoui sur l’affaire Amina, l’affaire de l’invité israélien au congrès PJD, … ).

Enfin, si on exclut les « annonces » proférées par les ministres de ce gouvernement ou par son chef ( d’ailleurs certaines sont démenties quelques jours, voire quelques heures après ), Il est, sans imprudence, évident que ce gouvernement ne possède aucune « politique », autrement, le pays navigue à vue !

Echouant à déceler la politique gouvernementale, j’ai recueilli quelques contradictions dans les déclarations des responsables ministériels. Je proposerai cela, pour le ramadan, à un « bêtisier » gouvernemental à passer sur nos chaines de télévision chères à notre ministre de la communication notamment :

Lutte contre la corruption :

« [Abdelilah Benkirane] a répété qu’il chercherait à éradiquer la corruption au sein de l’État, en désignant « aux postes de responsabilités des hommes et des femmes compétents et intègres » ». 29/11/2011.

« Evoquant la question de la corruption, M. Benkirane a fait observer que « Fouiller dans les anciens dossiers de la corruption est un exercice très difficile ». « Si vous comptez sur le gouvernement Benkirane pour mettre fin à la corruption en six mois, cela est impossible ». ». 26/07/2012.

« Aftati affirme que Benkirane a tort dans sa déclaration « que Dieu pardonne les corrompus » dans l’émission d’Aljazeera ». 01/08/2012.

Gratuité de l’enseignement supérieur :

« Le gouvernement mettra fin à la gratuité des études supérieures et à la promotion des enseignants sur le critère de l’ancienneté. M.Daoudi : « Aujourd’hui, nous avons un autre problème grave, celui du tout gratuit des études supérieures dans notre pays. Nous ne pouvons plus continuer dans cette logique » ». 23/07/2012.

« Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a démenti à nouveau qu’il y ait une quelconque intention de mettre fin à la gratuité de l’enseignement supérieur, précisant que « la gratuité demeure la règle et le paiement l’exception ». Estimant nécessaire pour les familles aisées de contribuer financièrement à l’enseignement de leurs enfants, « sans que cela entraine la fin de la gratuité des études », il a expliqué qu’il s’agit ici exclusivement des écoles et instituts privés et des facultés de médecine car, a-t-il dit, ils s’accaparent une grande part du budget. ». 31/07/2012.

« Daoudi ne veut apparemment plus entendre parler de gratuité dans l’enseignement supérieur. Khalfi, tout aussi PJD que lui, dément ». 28/07/2012.

Printemps arabe :

« Dans son discours d’ouverture, Benkirane a évoqué le Printemps arabe, « un évènement incroyable [qui] n’est pas encore terminé. » La thèse politique, votée lors du 7e congrès, s’attache aux modalités de la « construction démocratique »; après celle dédiée au « combat politique », prônée lors du précédent congrès en 2008 ». 18/07/2012.

« M.Abdelilah Benkirane, secrétaire générale du +PJD+ (Parti de la Justice et du Développement) pense que « les manifestations ont cessé au Maroc », et que « celles qui se poursuivent toujours sont normales et évidentes et qu’elles ont un caractère purement social » … Dans un entretien avec + l’Agence Anatolie +, le premier entretien depuis sa réélection au poste de Secrétaire Général de son parti, le Chef du Gouvernement a souligné que « La Monarchie a répondu favorablement aux manifestants qui revendiquaient des reformes politiques, l’amendement de la Constitution et l’organisation d’élections libres et transparentes, tout en préservant de la stabilité » du pays. Il a affirmé que « les partis politiques, les tribus, les confréries soufies ainsi que toutes les composantes de la société sont attachées à la monarchie et à sa pérennité» ». 28/07/2012.

Inflation :

« l’impact de l’augmentation sur les prix des autres produits de large consommation n’est qu’une question de temps : transports publics, fruits et légumes, viandes, poissons, aucun secteur ne peut fonctionner sans carburants. Pourtant, Najib Boulif fait tout pour convaincre les gens du contraire. Sans sourciller, le ministre de la gouvernance jure à qui veut l’entendre, que l’augmentation de 20% et 10% sur les prix de l’essence et du gasoil ne touchera pas le pouvoir d’achat des couches populaires. Plus grave encore, Benkirane prétend que les propriétaires de voitures n’ont pas besoin d’aide. En prenant les choses de la sorte, le chef du gouvernement islamiste fait preuve d’une ahurissante méconnaissance de la réalité. Les centaines de milliers d’automobilistes qui se mettent en quatre pour disposer d’un moyen de transport devenu indispensable, ne sont pas tous aisés ». 05/06/2012.

Conclusion.

Comme évoqué plus haut, en l’absence d’une réelle politique gouvernementale capable de rassurer les populations, les investisseurs, la société civile, … ce gouvernement a choisi volontairement La schizophrénie, le démenti et le « kwi wbokh » comme politique gouvernementale. Sous d’autre cieux, on appelle ceci gouvernement incompétent et populiste !

Publicités

4 Réponses

  1. Mais que fallait-il attendre d’un gouvernement à domination islamiste? Tout au ^plus un miracle divin! Sauf que Dieu semble être occupé ailleurs, là où les gens ont retroussé leurs manches et qu’ils bossent.

  2. « Il a affirmé que « les partis politiques, les tribus, les confréries soufies ainsi que toutes les composantes de la société sont attachées à la monarchie et à sa pérennité» »

    Normal. Les partis politiques qui refusent la monarchie sont interdit et les tribus qui s’y opposent furent exterminés.

  3. الفريق الفيدرالي: تصريحات بنكيران تهدد مصداقية المغرب أمام المؤسسات الداعمة
    استفزت التصريحات الخطيرة التي أدلى بها عبد الإله بنكيران، رئيس الحكومة، التي تتهم الوزير الأول السابق، عباس الفاسي، بتقديم معطيات غير صحيحة بخصوص الوضعية المالية للبلاد، (استنفرت) الفريق الفيدرالي للوحدة والديمقراطية بمجلس المستشارين، ودفعته إلى المطالبة بعقد اجتماع عاجل للجنة المالية والتجهيزات والتخطيط والتنمية الجهوية للوقوف على المعطيات الحقيقية بخصوص التصريحات المتعلقة بالمعطيات المالية التي تقدم بها رئيس الحكومة بمجلس النواب.

    واعتبر الفريق الفيدرالي أن لتصريحات بنكيران بمجلس النواب خطورة كبيرة، وانعكاسات سلبية، ليس فقط على الوضعية الاقتصادية للبلاد، بل على مصداقية المغرب لدى المؤسسات المالية الدولية الداعمة للإصلاحات الاقتصادية والمالية للمغرب، خصوصا أن فرضية قانون المالية 2012 الذي تم إعداده من طرف الحكومة الحالية، والذي صادق عليه البرلمان، بني على أساس نتائج قانون المالية لسنة 2011 ومعطياته.

    وطالب الفريق الفيدرالي للوحدة والديمقراطية بعقد اجتماع عاجل للجنة المالية والتجهيزات والتخطيط والتنمية الجهوية بحضور وزير الاقتصاد والمالية، لإعطاء كل التوضيحات والمعطيات الحقيقية.

    كواليس اليوم

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :