Je supporte la révolte des femmes arabes!

Le mouvement « Les femmes arrivent » est né au Maroc en 2011. Certains lient sa naissance à la montée des islamistes, mais son historique est bien ancien. Le mouvement atteindra son appogée avec l’affaire de #RIPamina (voir twitter), la jeune marocaine qui s’est donnée la mort après l’avoir contraint à épouser son violeur. Le CNDH ( organe officiel de l’Etat en matière d’intermédiation en matière des droits de l’Homme ) a écrit ceci : « Selon les faits rapportés par la presse et confirmés par différentes sources, Amina Filali victime de viol, a été contrainte, suite à un arrangement familial et avec la bénédiction de la loi, à épouser son violeur . Amina est morte car la loi en vigueur a pêché par deux fois: en autorisant la cessation de toute poursuite contre le violeur qui épouse sa victime (article 475 du code pénal) et en autorisant le juge à marier les mineurs sous certaines conditions (article 20 du code de la famille) ».

Aujourd’hui, ce mouvement devient régional et « les femmes arrivent » a des antennes dans tous les pays arabes. Ce mouvement de femme prêche pour une révolte des femmes arabes. Une page facebook « The uprising of women in the Arab world » relaie les signes de solidarité et explique ses objectifs.

Sara, Syrie

Rim, Soudan

Mouna, Arabie Saoudite

Noura, Syrie

Marwa, Tunisie

Mariam, Libye

Luna, Egypte

Lubna, Egypte

Jihane, Maroc

Amal, Yemen

Beaucoup ( hommes de la région, hommes et femmes d’ailleurs ) postent également des message de solidarité du mouvement :

Rabie, Palestine

Jeunes activistes, Yemen

Ismael, Maroc

A vous aussi d’exprimer votre solidarité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :