#anfass Secteur de la #santé : Sortir des sentiers battus

« Mouvement ANFASS Pour la Démocratie et la citoyenneté »

Secteur de la santé : Sortir des sentiers battus

 

Pourquoi ce Document ?

Dans un contexte marqué par la tenue, pour la première fois depuis 1959, d’une conférence nationale sur la santé visant à déterminer les priorités stratégiques pour les 30 années à venir, nous, « Mouvement ANFASS pour la Démocratie et la citoyenneté », soumettons cette contribution au débat public.

En Mai dernier, et en collaboration avec le mouvement « Clarté-Ambition-Courage », nous avions publié un document sur la fiscalité où nous avions mis clairement l’accent sur la notion de « pacte de citoyenneté ». Nous avons considéré que la fiscalité est « un instrument au service du projet de société » et une contribution citoyenne reflétant l’engagement du citoyen envers sa société à travers un pacte. De ce fait, elle ne pourra jamais être perçue comme telle sans un regain de confiance du citoyen dans les piliers que sont l’éduction, la justice, la sécurité et la santé.

La santé aujourd’hui au Maroc marche à deux vitesse et créé de ce fait deux catégories de citoyens : citoyens ayant une couverture médicale « solide » ou des moyens financiers, et les autres démunis, laissés pour leur compte. Cela doit absolument cesser !

Nous estimons qu’il est temps de sortir des sentiers battus et établir un projet sectoriel « santé 2030 » adapté à nos réalités locales capable de surmonter, dans un futur proche, les écueils qui entachent ce secteur névralgique, dans le cadre d’une stratégie globale permettant de redonner l’espoir d’un Maroc meilleur avec un service public de qualité.

Etat des lieux :

Nous relevons, en toute objectivité, que les politiques de santé menées depuis l’indépendance ont permis un certain nombre de réalisations indéniables qu’on peut résumer comme suit :

  • Une amélioration de l’espérance de vie à la naissance et une baisse notoire de la mortalité infanto-juvénile (moins de 5 ans).
  • Une baisse de la mortalité maternelle liée principalement à une amélioration du suivi de la grossesse et de la prise en charge des accouchements.
  • Une généralisation de la couverture vaccinale et des structures de soins de santé de base (dispensaires, centres de santé, centre de santé avec unités d’accouchements).
  • Un démarrage d’un programme de couverture médicale.
  • Une production locale du médicament capable de subvenir à plus de 70% des besoins nationaux, avec des dispositifs de contrôles adéquats.

Malgré ces réalisations, le système de santé demeure handicapé par de nombreuses insuffisances qu’il faudra absolument surmonter si on désire redonner confiance au citoyen dans ses établissements de santé.

Ainsi, nous notons principalement :

  • une disparité importante des indicateurs de santé entre les milieux urbain et rural.
  • Une concentration de l’offre de soin spécialisé autour des grands centres urbains traditionnels.
  • L’insuffisance de la densité de la population médicale (6.2 médecins pour 10.000 habitants au Maroc contre 10.8 en moyenne de la région) et paramédicale (8.9 pour 10.000 habitants au Maroc contre 15.9 en moyenne de la région).
  • La faible part des dépenses de la santé dans le PIB (à peine 2%) dont plus de la moitié est supportée par les ménages (uniquement 34% de la population a actuellement une couverture maladie : dépense par habitant au Maroc est inférieure à 170 $ annuellement contre plus de 220 $ comme moyenne de la région).
  • L’absence d’une politique nationale de la santé mentale et psychique,
  • L’absence d’une politique du médicament.
  • La lenteur du processus de mise en adéquation de l’arsenal législatif.
  • Le retard manifeste en termes de recherche liée aux sciences de la santé.
  • Alors que le pays bénéficie d’une flore riche et variée dont une grande partie est représentée par les plantes médicinales et aromatiques, aucune volonté politique n’a été affichée pour rédiger les monographies liées à cette flore, et développer une industrie nationale structurée en la matière.
  • Certaines pratiques de charlatanisme demeurent manifestes en toute impunité et avec une neutralité passive de la part des autorités.
  • L’absence d’une politique nationale de santé bucco-dentaire.
  • Bien que le pays est en cours de virage épidémiologique où les maladies chroniques (cardio-vasculaires, cancers..) sont de plus en plus prépondérantes comme causes de mortalité, presqu’aucune politique nationale préventive n’est enregistrée.
  • De même, la population de plus en plus vieillissante ne bénéficie d’aucun programme national de gériatrie et de prise en considération des besoins des populations âgées.

Nos propositions :

Sur le plan démarche :

Nous avons entamé, depuis un certain temps, au sein du « Mouvement ANFASS pour la démocratie et la citoyenneté » une réflexion de fond sur les futurs possibles du système de la santé.

Notre démarche qui s’appuie sur la prospective stratégique s’articule sur 4 étapes dont la conduite nécessite un travail de fond d’environ 2 ans :

  • Une première étape de collecte d’informations et de données visant à l’élaboration de fiches de synthèses sur les principales problématiques clés du secteur.
  • Une seconde étape de formulation d’hypothèses à partir des données recueillies et conduite d’une enquête nationale impliquant tous les acteurs.
  • Une troisième étape de publication des résultats de l’enquête et de rapprochement statistique permettant de dégager des scénarii futurs que nous soumettrons à débat public.
  • Une quatrième étape d’élaboration d’un programme d’action sur 15 ans intitulé « Vision santé 2030 ».

Cette initiative est ouverte à tous les acteurs qui peuvent nous rejoindre pour participer et mener à bien cette démarche.

Sur le plan mesures :

Notre travail actuel sur cette problématique nous pousse à regarder avec scepticisme la manière avec laquelle la deuxième conférence nationale sur la santé est en train d’être menée et nous doutons fortement de l’émergence d’orientations politiques et de programmes d’action clairs. Nous avons vu opportun de formuler quelques propositions d’orientations ayant émergé du débat sur la question au sein du « Mouvement ANFASS pour la démocratie et la citoyenneté », en harmonie avec le projet de société que nous défendons axé sur les valeurs de l’équité sociale, de la centralité du citoyen, du progrès et de la répartition. Dans cet état d’esprit, nous pensons que toute réflexion doit prendre en compte les quatre enjeux que sont :

  • L’accès
  • La qualité.
  • L’équité.
  • Le coût

Parmi les axes vers lesquels nous souhaitons que le débat public soit orienté, nous mentionnons :

  • La formation : Nous estimons qu’il faudra revoir, sur le fond, la manière avec laquelle le médecin est formé. La formation du personnel paramédical est également un domaine à réformer.
  • La médecine préventive doit devenir le centre du système de santé.
  • Une politique de santé psychique axée sur une meilleure prise en charge, l’implication du médecin généraliste et la création de nouvelles structures de soins.
  • La problématique de l’accès au médicament devra être résolue d’une manière différente en dehors de l’approche actuelle. Nous estimons qu’on ne peut être efficace dans l’amélioration de l’accès au médicament sans prises de certaines mesures :
    • Encouragement de l’émergence de grands acteurs pharmaceutiques nationaux capables de produire à très grande échelle et exporter vers les plus grands marchés internationaux.
    • Amélioration de la couverture maladie.
  • L’encouragement de la recherche médicale appliquée et en économie de la santé.

Nous estimons au sein du « Mouvement ANFASS pour la démocratie et la citoyenneté » que la santé est l’un des leviers importants permettant de redonner confiance au citoyen marocain et conduire à la concrétisation d’un pacte de citoyenneté.

Contacts :

Othmane Boumaalif (boumaalif@gmail.com)

Issam Ourrai  (issam.ourrai@gmail.com )

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Une Réponse

  1. « حركة انفاس للديمقراطية و المواطنة »

    « قطاع الصحة : الخروج من النسقيات المعتادة »

    لماذا هذه الورقة؟

    في سياق يتميز بانعقاد اول مناظرة وطنية حول الصحة منذ 1959 بهدف تحديد الأولويات الاستراتيجية لثلاثين سنة القادمة، نقدم نحن « حركة أنفاس للديمقراطية و المواطنة » هذه المساهمة للنقاش العمومي.

    في شهر ماي المنصرم، وبتعاون مع حركة « وضوح-طموح-شجاعة »، قمنا بنشر وثيقة حول الضرائب حيث أبرزنا بجلاء مفهوم « ميثاق المواطنة ». لقد اعتبرنا أن الضرائب هي « وسيلة لخدمة المشروع المجتمعي » و اسهام مواطناتي يعكس التزام المواطن اتجاه مجتمعه عبر ميثاق. من هذا المنطلق، لا يمكن مقاربة الموضوع دون العمل على استعادة ثقة المواطن في الأساسيات التي تتجلى في التربية و التعليم و العدل و الامن و الصحة.

    ان الصحة اليوم بالمغرب تسير بسرعتين و تخلق مجموعتين من المواطنين : ذوي تغطية صحية « متينة » او امكانيات مادية و الاخرين من هم في الحاجة المتروكين لمصائرهم. هذا الوضع لابد ان يوضع له حد !

    نعتبر انه آن الاوان للخروج من النسقيات المعتادة و بلورة مشروع قطاعي « صحة 2030 » مطابق لحقائقنا المحلية وقادر في مستقبل قريب على تجاوز المعيقات التي تشوب هذا القطاع الحيوي، في إطار استراتيجية شمولية قادرة على إعادة الامل في مغرب أفضل بخدمة عمومية ذات جودة.

    واقع القطاع :

    نسجل بكل موضوعية أن السياسات العمومية منذ الاستقلال مكنت من بعض المنجزات، والتي يمكن تلخيصها كالاتي :

    • تحسين معدل الحياة عند الولادة و انخفاض نسبي في معدل وفيات الاطفال و الرضع.
    • انخفاض نسبي لمعدل وفيات الامهات نتيجة تحسن تتبع الحمل والولادة خاصة في المدن
    • تعميم التلقيح وهياكل الرعاية الصحية الاساسية (مستوصفات, مراكز صحية, مراكز صحية مع وحدات للتوليد) في بعض الجهات والمدن خاصة.
    • انطلاق برنامج للتغطية الصحية.
    • انتاج محلي من الادوية يسد اكثر من 70 بالمئة من الحاجيات الوطنية باليات مراقبة ملائمة

    رغم هذه الانجازات, يظل قطاع الصحة معاقا بنواقص عدة يجب تخطيها ان اردنا اعادة الثقة للمواطن في مؤسساته الصحية. هكذا نسجل اساسا :

    • تباينا في مؤشرات الصحة بين الوسطين القروي و الحضري.
    • تمركز العرض الصحي المتخصص حول المراكز الحضرية التقليدية فقط.
    • قصور الكثافة الطبية ( 6.2 طبيب لكل 10.000 نسمة بالمغرب مقابل 10.8 كمعدل للمنطقة) و الشبه طبية (8.9 لكل 10.000 نسمة بالمغرب مقابل 15.9 كمعدل للمنطقة).
    • ضعف نصيب المصاريف الصحية من الناتج الداخلي الخام (2 بالمئة فقط) و تتكلف الاسر بأكثر من النصف (34 بالمئة من الساكنة فقط تتوفر على تغطية صحية : المصاريف بالمغرب هي اقل من 170 دولار سنويا لكل نسمة مقابل اكثر من 220 دولار كمعدل بالمنطقة).
    • غياب سياسة وطنية للصحة الذهنية و النفسية.
    • غياب سياسة للدواء.
    • بطء مسار ملاءمة الترسانة القانونية.
    • التأخر المهول بخصوص البحث في مجال علوم الصحة.
    • رغم الغطاء النباتي الغني و المتنوع الذي يزخر به المغرب و المتوفر على مجموعة كبيرة من النباتات الطبية و العطرية، تغيب الإرادة السياسية لتوثيق مونوغافيات لهذا الغطاء و لتطوير صناعة وطنية مهيكلة في هذا الاطار.
    • تظل بعض ممارسات الشعوذة حاضرة دون أدنى عقاب وامام حياد سلبي للسلطات.
    • غياب سياسة وطنية في مجال صحة الفم و الاسنان.
    • بالرغم أن البلاد في منعطف وبائي حيث اصبحت الامراض المزمنة (القلب و الشرايين, السرطان, …) اكثر حضورا كاسباب للوفيات, نسجل غياب شبه كلي لاية سياسة وقائية وطنية.
    • اصبحت الساكنة اكثر فاكثر شائخة و مع ذلك لا نجد أي برنامج وطني لطب الشيخوخة والاخذ بمتطلبات هذه الفئة العمرية.

    مقترحاتنا :
    على المستوى المنهجي :
    بدأنا منذ مدة في « حركة انفاس للديمقراطية و المواطنة » تفكيرا عميقا حول الإمكانات والسيناريوهات المستقبلية الممكنة لقطاع الصحة.

    تنبني منهجيتنا على الاستبصار الاستراتيجي و تتمحور حول 4 مراحل تتطلب عملا في العمق على مدى سنتين :
    • مرحلة أولى لجمع المعلومات و المعطيات من اجل بلورة ورقات ملخصة حول اهم إشكالات القطاع.
    • مرحلة ثانية لصياغة فرضيات انطلاقا من المعطيات المجمعة وإجراء استبيان وطني يشرك كل الفاعلين.
    • مرحلة ثالثة لنشر نتائج الاستبيان والقيام بمقاربة إحصائية تسمح بتحديد سيناريوهات مستقبلية سنقوم بطرحها للنقاش العمومي.
    • مرحلة رابعة لبلورة برنامج عمل على مدى 15 سنة « رؤية صحة 2030 ».

    هذه المبادرة مفتوحة لكل الفاعلين الذين بإمكانهم الالتحاق بنا للمشاركة و انجاح هذه المنهجية.

    على المستوى الاجرائي :
    يدفعنا عملنا الحالي حول هذه الاشكالية إلى النظر بتشاؤم الى الكيفية التي يتم بها حاليا تنظيم المناظرة الوطنية الثانية حول الصحة و نشك في ظهور توجهات سياسية و برامج عمل واضحة. اننا قد ارتأينا تقديم بعض مقترحات التوجهات منبثقة من النقاش حول المسالة داخل « حركة انفاس للديمقراطية و المواطنة » انسجاما مع المشروع المجتمعي الذي ندافع عنه و الذي يتمحور حول قيم المساواة الاجتماعية ومركزية المواطن والتقدم والتوزيع العادل للثروات. استجابة لهذه الروح، نعتقد ان كل تفكير بخصوص قضية الصحة يجب ان يأخذ بعين الاعتبار التحديات الأربع التالية :
    • الولوج.
    • الجودة.
    • العدالة.
    • الكلفة.
    من بين الاتجاهات التي نطمح ان يتوجه نحوها النقاش العمومي، نذكر :
    • التكوين : نعتبر انه يجب إعادة النظر, في العمق، في الكيفية التي يتم بها تكوين الطبيب. تكوين الطاقم الشبه طبي هو كذلك يجب ان يتم تقويمه.
    • يجب ان يصبح الطب الوقائي مركزيا في النظام الصحي.
    • سن سياسة صحة نفسية متمحورة حول تعاطي افضل, اشراك الطبيب العام و خلق هياكل صحية جديدة.
    • يجب حل اشكالية الولوج الى الدواء لتصبح بطريقة مغايرة لما هي عليه الآن. نعتقد انه لا يمكننا ان نكون فعالين في تحسين الولوج الى الدواء دون اتخاد بعض التدابير :
    o تشجيع بروز مصنعي ادوية قادرين على الانتاج بكميات كبيرة وعلى التصدير نحو كبريات الاسواق الدولية.
    o تحسين التغطية الصحية.
    • تشجيع البحث الطبي التطبيقي و في الاقتصاد الصحي.

    نعتبر في « حركة انفاس للديمقراطية والمواطنة » أن الصحة هي إحدى اهم الروافع التي يمكن ان تعيد للمواطن الثقة وتساهم في تحقيق ميثاق المواطنة الذي نصبو إليه.

    للاتصال :
    عثمان بومعليف (boumaalif@gmail.com)
    عصام الورعي (issam.ourrai@gmail.com )

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