Au Maroc, le changement est difficile : la preuve par la TVM

Après une constitution, finalement mi-figue mi-raisin, apportant beaucoup d’améliorations par rapport à sa précédente et capitalisant sur les acquis, beaucoup de marocains, enfin ceux que je connais peut être, s’attendait à ce que les choses changent.

Les prémices d’une amertume, le conservatisme a la peau dure, ont déjà commencé lors de la campagne pour ladite constitution : des moussems (comprenez carnaval de mauvais goût), des hayaha (comprenez des gens payés pour faire de la « festivité politique »), des non-débats … ont envahi la scène nationale. A-t-on vraiment besoin de cela au 21ème siècle et surtout à un tournant historique où le pays s’accrochait, tant bien que mal, à dépasser les turpitudes et les mésaventures du « printemps » arabe et de passer, avec beaucoup de prudence ( J ) à une démocratie telle qu’universellement reconnue ( j’adore l’expression ) ? Au moment où plus de 99% des « forces » politiques ont approuvé le projet de constitution et le reste a tout bêtement boycotté le référendum, pourquoi tout ce folklore ? Il y a certainement des « poches de résistance » qui ont vu que leur « rôle » dans la nouvelle société allait être marginal, alors ont-ils eu l’immense intelligence à faire croire « à qui de droit » qu’ils sont indispensables ? Peu importe, il faut que nos « progressistes » s’essaient de comprendre, car si le là a été donné en cette période, les prémices ne sont pas de bonne augure ! Ne parlons pas de la cérémonie d’allégeance ou de la première séance des « dourouss hassanya » (causeries religieuse de Ramadan) où le ministre des habouss et des affaires islamiques tentait de faire le parallèle entre la démocratie et la bay’a ( allégeance ) !

Pas plus loin que ce soir, en famille, je m’essaie de regarder notre auguste première chaine de télévision « al oula » (traduisez la première), baromètre de l’Etat et son « porte parole audiovisuel ». Voici les premières impressions du journal télévisé principal  de ce jour:

  • 42 minute pour un journal télé est vachement beaucoup !
  • Le Roi est toujours à la UNE des journaux télévision avec la même voix sordide qui accompagne en commentaire : « des actions qui dépassent l’égo pour aboutir à une bienfaisance collective multiservices suivant une approche collective apportant le bien-être … bla bla » (vous imaginez cette dissertation dans un journal télé au 21ème siècle !).
  • Le Roi inaugure (et on nous montre les détails même de sa tournée avec les enfants) un espace pour enfants handicapés mentaux à Yaacoub El Mansour à Rabat ( bien sur avec tous les détails sur la superficie, le nombre de tables, de chaises, les financements, … )
  • Le Roi inaugure un centre d’insertion socio-économique se basant sur le principe de la solidarité collective pour créer des activités lucratives … bla bla, toujours à Yaacoub Elmansour (toujours avec les mêmes détails « techniques » et non « techniques »).
  • Après les images d’inauguration, un grand responsable de la fondation Med V (d’ailleurs, est-elle un établissement gouvernemental ou ONG ou quoi au juste ? #justeunequestion) pour la solidarité vient expliquer bien entendu, puis la voix magique revient pour donner des « explications complémentaires » en montrant des intervenants dans le projet.
  • 12 congressmen ont adressé une lettre au Roi que les réformes sociales et économiques sont importantes et apportent leur soutien au réformes lancées par le Roi.
  • 16mn30 pour les activités royales !

Au même moment, Niny est toujours en prison, jugé par le code pénal, d’autres journalistes sont poursuivis pour « diffusion de fausses informations » concernant la relation du PAM et certains gouverneurs/Walis.

Qu’est ce qui a changé depuis la promulgation de la constitution ? Finalement, il faut que le changement passe par les têtes de certains !

12 Réponses

  1. « le reste a tout bêtement boycotté le référendum »

    za3ma, on le prend comment ton « bêtement » ?

    J’adore l’assertion : « Au moment où plus de 99% des « forces » politiques ont approuvé le projet de constitution »

    t’es sérieux Mounir ?

  2. Moi aussi, je te prend a ton « betement boycotte ». Il fallait faire quoi a ton avis?
    Les 16m30s d’activites royales sont en fait du PR (public relations) de la monarchie. Si la monarchie s’arraitait d’utiliser les medias pour vendre l’idee du « roi des pauvres », elle sauterait dans la semaine meme.
    La machine propagandiste de la monarchie est un element essentiel a sa continuite.
    Que pense le Marocain moyen quand le roi part dans une ville quelconque pour donner le « fetour » a des pauvres bougres? La reponse est simple: Le roi est bon, il faut blamer son entourage. Ca joue en faveur de la monarchie. Le Marocain moyen ne va pas se poser la question: Mais ca nous coute combien ce voyage, avec pas moins de 500 personnes, pour distribuer 5000 dirhams de harira et autres trucs de ramadan. Personne ne se pose jamais des questions sous cet angle. On nous vend la monarchie a chaque jour. Parceque la monarchie n’a aucune legitimite. Elle doit se trouver quelque justifications.
    La mascarade de la « bay3a », ca sert a quoi? Le Marocain moyen ne se pose meme pas cette question. Tout ce a quoi il pense c’est: Si jamais le roi devait partir, le Maroc explosera en mille morceaux.
    La tele Marocaine est l’outil le plus efficace que la monarchie a a sa disposition, et la monarchie l’utilise a mort.

  3. […] Cet article est également publié sur le Blog de Mounir Bensaleh […]

  4. c’est juste ,en plus dans un pays où 60% da la population est analphabète,les alaouites ont de beaux jours devant eux,ils vont encore et encore s’engraisser sur le dos des moutons ou plutôt des esclaves qu’ils tiennent par les couilles d’une maine de fer!

  5. @Dima et @mouka : l’assertion que vous contestez est ma propre conviction : la démocratie est avant tout un principe de participation. C’est à vous de me trouver 1argumentaire contraire 🙂

  6. @dalamix : Désolé, mais le tableau n’est pas si noir, il n’y a qu’aller voir nos voisins, ou une junte militaire fait bcp plus le plein sur le dos des … frères et soeurs 🙂

  7. Mon cher Mounir,

    1- Les régles du jeu démocratique doivent claires
    et tranparentes. En démocratie, je ne puis te manquer de respect
    en te le rappelant, les élections ne sont jamais falsifiées et par
    ton assertion, sans le vouloir vraiment j’imagine, tu as validé
    le résultat, O combien controversé, de 98,5 % de OUI…
    C’est pourquoi le PSU exige une commission électorale
    indépendante du MI et du palais pour pouvoir participer
    à des quelconques élections au Maroc.

    2- Le choix de boycotter le référendum a aussi ses raisons
    valables qui concernent tout le processus d’élaboration des
    réformes constitutionnelles sous l’égide d’une commission
    dont l’avis est consultatif et dont l’approche participative
    n’a jamais été effective. Je ne vais pas jusqu’à exiger
    une constituante pour réformer la constitution mais la
    déception est là pour nous autres démocrates.

    3- 99% des forces politiques ? j’imagine que tu parles
    de la représentation « nationale » qui à mon avis est illégitime
    puisque le taux de participation aux élections législatives
    de Septembre 2007 n’a pas excédé 37% « officiellement ».
    Et tu connais, peut etre mieux que moi, l’état des partis
    marocains et le clientélisme, entre autres, qui les ravagent.
    Parfois on se demande s’ils sont dignes de représenter quiconque !

    4- Je reste en plein accord avec le communiqué de la jeunesse
    ittihadi qui a décidé de boycotter le référendum pour des
    raisons qui se respectent d’où la persistance de mon espoir
    qu’un jour l’USFP aura à sa tete un bureau politique digne de la
    mémoire et de l’histoire de ce parti qui était cher à des personnes
    comme les regrettables Benjelloun et Bouabid…

    Je respecte tes convictions et tes résolutions quoique
    je sois en plein désaccord avec toi.

  8. Dans les années 60 , à l’approche de 20 heures , mon père en nous réprimandant exigeait le silence , pour écouter le : « Khotba » , diffusé sur les ondes de radio rabat et a 20H40 , il suivit « Ennachra » sur la BBC .Illettré mais il a su trouver – sans se rendre compte – les mots justes et appropriés et encore aujourd’hui , il désigne par  » Khotba » : les journaux des TV marocains … (quand il les regarde) et utilise « nachra » pour les infos de « Aljazeera » ..

  9. @ mounir

    tu as raison, les voix de la RTM se sont pas toutes aussi agréables qu’il faudrait mais l’adjectif « sordide » ne s’imposait pas… par exemple, je trouve que Mustafa Alaoui mérite très largement le salaire qu’il perçoit pour faire ce qu’il fait. après tout il faut bien une propagande d’état pour contrer la propagande anti-état, c’est logique.

    pour ma part je trouve très belle la proposition que tu cites en ironisant sur ce que tu lui reproches de langue de bois : « des actions qui dépassent l’égo pour aboutir à une bienfaisance collective… »

    d’ailleurs le premier parti, le PAM y compris, qui me garantira un Maroc où l’ego serait banni des actions de bienfaisance collective, toi je ne sais pas mais moi, je vote et je fais voter pour ! en démocratie, l’égoïsme est haïssable, sauf si l’ego est celui du Peuple, évidemment 😉

    cela dit pour le fond, voyons la forme. toi, tu t’indignes du rituel persistant des informations officielles tandis que moi, je suis écoeuré par la piètre qualité des films de fiction produits et réalisés pour le compte de la SNRT ou de 2M.

    Abderraouf est toujours en piste sur la 1re malgré son humour préhistorique et j’ai eu énormément de mal à prendre au sérieux hier soir sur 2M une fiction sur le thème de la collusion entre bandits et politiciens, alors qu’il aurait suffi d’une vraie direction d’acteurs pour faire la différence…

    une vraie direction d’acteurs, voila ce qui nous manque dans ce pays vu que ce ne sont pas les stars qui manquent au Maroc et encore moins les égos.

    sérieusement, commençons par nous « offrir » le Parlement que nous méritons vraiment et les élus de la Nation dignes de ce nom, dont nous avons urgemment besoin.

    la nouvelle constitution aurait du ériger le vote au rang de devoir national : droit de vote obligatoire 😉

    @ dima

    le PSU est très mal placé pour exiger quoi que ce soit.

    si seulement ils avaient eu le minimum d’intelligence politique de conseiller au M20février de se constituer en parti politique au lendemain du discours du 9 mars ! au lieu de les instrumentaliser comme fer de lance de leur stratégie d’obstruction systématique, au nom des vieux combats enragés qui ont pourri et meurtri le règne précédent…

    PS
    Bon Ramadan !

  10. « Désolé, mais le tableau n’est pas si noir, il n’y a qu’aller voir nos voisins, ou une junte militaire fait bcp plus le plein sur le dos des … frères et soeurs »

    Vraiment? Pourquoi ne pas voir nos voisins du Nord? C’est quoi se foutu reflexe de se comparer a pire que nous?

    La « junte militaire » ne pille pas le pays legalement. Elle le fait en tant qu’hors-la-loi. Dans 10 ans, si les algeriens veulent trainer les generaux en justice, ils peuvent le faire. Au Maroc, le budget du palais fait l’objet d’un consensus. Et pour un pays aussi pauvre, c’est une honte.

  11. Salvadorali: « en démocratie, l’égoïsme est haïssable »

    Tu disjonctes! En démocratie, c’est l’autoritarisme et la dictature qui sont haïssable.

    L’égoïsme ou l’altruisme sont des concepts qui n’ont rien a voir avec la démocratie libérale.

    Et pour info, le mouvement anti-makhzen est née en réaction a la propagande et a la reaction du makhzen. Dans le camps des anti-makhzen, on n’a pas recours aux mythes et a la censure; deux choses sans lequelles le makhzen ne tiendrais pas un an de plus.

  12. @ Cundepila

    Le disjonctage relève d’une fonction salutaire pour tout réseau électrique, je ne vois donc pas en quoi j’aurais eu tort de disjoncter. S’il s’agit de protéger le corps social (et politique) d’une surcharge de courant qui pourrait lui être fatal, tu admettras que c’est légitime.

    Mais je comprends ta hantise de la censure, elle s’explique sans doute parce que tu ne te soucies pas encore suffisamment du bien des gens pour chercher instinctivement à les protéger… C’est le cas par exemple des « filtres parentaux » rendus indispensables par le démocratisme absolu de l’ère Internet.

    Quant à ce que tu t’obstines à ne pas comprendre de la logique qui anime l’état marocain (qualifions-le de makhzénien si tu veux) depuis sa fondation ou plus exactement sa refondation, c’est pourtant évident : c’est bien ce même souci du bien public qui semble te faire dangereusement défaut.

    Dans le système de gouvernance de la Rome antique, la censure exercée par les Censeurs était sensée faire respecter les bonnes moeurs. Pour ma part, je ne vois pas en quoi ce principe moral de gouvernance pourrait être condamnable ?

    D’ailleurs, lorsque Socrate avait été condamné par la ville d’Athènes, dont il était citoyen, à boire le poison mortel pour avoir incité la jeunesse à la débauche, il avait pris très philosophiquement la chose en refusant tous les moyens qui lui furent offerts, suite à sa condamnation, de se soustraire à la sentence et de s’enfuir : la censure faisant partie des attributs d’un état légitime, la philosophie n’avait plus qu’à s’incliner devant la raison d’état…

    Dans un autre ordre d’idées, la notion de « démocratie censitaire » procède du même souci théorique : administrer au mieux les intérêts d’une population : les citoyens responsables y sont ceux qui ont atteint un certain niveau de revenus, à eux la charge de prendre soin de ceux qui possèdent moins et à plus forte raison ceux qui ne possèdent rien 😉

    Pas étonnant donc de constater qu’au Parlement marocain par exemple, le mécanisme (naturel ?) de notabilisation électorale fonctionne à la perfection. Aussi, à quoi bon entretenir l’illusion, le mythe si tu préfères, d’une démocratie populaire ? Et puisque le peuple lui-même se dépêche de vendre ses voix aux plus affairistes des candidats aux élections, qu’il s’agisse de siéger dans les Communes ou au Parlement !!!

    Pour ce qui est des mythes, qu’ils soient philosophiques ou politiques, ce qui revient souvent au même, ne crache donc pas dans la soupe,, tu te drapes toi-même dans celui du Justicier Masqué… Même si ton masque est nettement moins sympathiquement terrifiant que celui des Anonymous, tu devrais engager un bon directeur artistique, ça devrait pouvoir s’arranger 😉

    Sérieusement, le défi majeur pour les peuples du XXI e siècle consiste en somme à intégrer la culture Internet, avec toute sa mythologie, aux diverses et multiples traditions politiques héritées du temps d’avant la toute puissance des individus cyberconnectés.

    Du coup, je comprends également que tu sois aussi convaincu qu’il suffirait d’un an de cyberactivisme en liberté pour anéantir la culture politique marocaine « traditionnelle ». Méfie-toi quand même des combats douteux.

Laisser un commentaire